À Naples, des Maradona à droite et à gauche aux élections municipales

Les 3 et 4 octobre, les citoyens de la plus grande ville du sud de l’Italie se rendront aux urnes pour élire leur nouveau maire. Dans une liste affiliée à la droite, on retrouve Hugo Maradona, frère du célébrissime footballeur argentin. De l’autre côté de l’échiquier politique, le fils de l’ancien numéro 10 de l’équipe d’Argentine a exprimé publiquement son soutien à la gauche.

Des générations de Napolitains ont choisi son prénom pour leurs fils, son effigie recouvre les murs de la ville, et un de ses cheveux (affirmation non prouvée scientifiquement) est conservé jalousement sous verre dans un bar. Ce ne sont là que quelques exemples de l’amour inconditionnel que la ville au pied du Vésuve voue à Diego Armando Maradona, son ancien numéro 10.

L’homme a joué pour le club local entre 1984 et 1991 et fait remporter au Napoli les deux seuls titres de champion d’Italie de son histoire. Un exploit qui a décidé la ville à changer le nom de son stade San Paolo en stade Diego Armando Maradona après le décès de ce dernier, le 25 novembre 2020.

Cela étant dit, on comprend que le nom Maradona pèse lourd à Naples, et, en période d’élections municipales, avoir ce patronyme dans sa liste électorale peut sembler une bonne affaire. C’est probablement ce que s’est dit Enzo Rivellini, leader de la liste civique (mais qui soutient le candidat de la droite) Napoli Capitale, qui a demandé à Hugo Maradona – frère du défunt Diego – de faire partie de sa liste électorale. Qui plus est en tête de liste, selon les indiscrétions de la presse transalpine.

Ainsi, comme le montre une vidéo dans cet article du Corriere della Sera,

[…]

Source

Fondé en 1876, le premier quotidien italien mentionne toujours “della sera” (“du soir”) dans son titre, alors qu’il sort le matin depuis plus d’un siècle. Sérieux et sobre, le journal a su traverser les vicissitudes politiques en gardant

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici