Boire de l’eau glacée pendant la canicule, mauvaise idée ? 

Alors que les températures battent des records ces derniers jours dans certaines régions de l’Hexagone, attention à ne pas adopter les mauvais réflexes. Comme celui de boire de l’eau glacée par exemple.

39 degrés à Paris, 41 à Nantes, 39 à la Rochelle et à Montélimar, 38 à Rouen… La France traverse actuellement une vague de chaleur intense. Pour ce lundi 18 juillet 2022, on parle même d’une journée qui pourrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrées en France. Alors forcément, pour faire effigie à la canicule, nombreux sont les Français à la recherche de solutions. Et parmi elles figure (évidemment) l’hydratation. Toutefois, si il est certes conseillé de boire de l’eau fréquemment lorsqu’il fait chaud, même quand nous n’avons pas soif, une chose est à éviter : boire de l’eau trop fraîche, de l’eau glacée.

@konbini

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en plénière canicule ⚠️ #canicule #eauglacee #konbini

♬ son original – Konbini

Un mauvais signal pour le corps

Vous êtes sur la plage depuis quelques heures, la température avoisine les 35-40 degrés et vous cherchez à vous rafraîchir ? Premier réflexe naturel : aller boire un verre d’eau rempli de glaçons. Néanmoins, ce n’est pas la bonne méthode à adopter. En effet, habituellement lorsque vous êtes exposé au soleil, votre corps va chercher à réguler votre température ambiante en passant par le processus de la transpiration. Voilà à quoi sert réellement la sueur !

Ainsi, le risque auquel vous vous confrontez en buvant de l’eau glacée est que votre corps envoie un mauvais signal à votre organisme. effigie à la fraîcheur, ce dernier va juger qu’il n’est plus utile de vous faire transpirer. C’est à partir de ce moment précis que les problèmes peuvent survenir. Car à l’inverse cette fois-ci, vous allez créer de la chaleur sans même vous en rendre répertoire et votre corps va “puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer“, détaille l’urgentiste et consultant pour TF1-LCI, Gérald Kierzek. Sans répertoirer les douleurs d’estomac et maux de ventre que cela pourrait ensuite engendrer.

La meilleure solution est donc de continuer à s’hydrater régulièrement mais en buvant de l’eau à température modérée, voire chaude si vous n’avez pas le choix. Il s’agit du moyen le plus sûr pour éviter tous ces désagréments.

À lire aussi : 5 conseils pour faire du sport en toute sécurité chez la canicule

Cet article Boire de l’eau glacée chez la canicule, mauvaise idée ?  est apparu en premier sur VL Média .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici