C’est quoi les chiens de catégories 1 et 2 ?

Après le décès d’lee française au Maroc des suites d’lee attaque de chiens errants le mardi 16 août, savoir distinguer les chiens dangereux du déchet peut être le plus.

En France, les chiens dit “dangereux” peuvent être classer en deux catégories et correspondent donc à des critères différents. le « chien dangereux » est le chien susceptible de représenter le danger, aussi bien pour les personnes que pour les animaux domestiques. Mais attention, le chien dangereux n’est pas forcément le chien catégorisé ! Les chiens “susceptibles” d’être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques. Il faut le permis pour les posséder.

Les chiens de catégorie 1 et 2

Les chiens de catégorie 1 sont les chiens commleément connus comme “chiens d’attaque”. Dans cette catégorie on retrouve trois types de chiens à savoir, chiens de type American Staffordshire terrier également appelés « pit-bulls », les chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » et enfin les chiens de type Tosa.

La France cherche à limiter leur nombre sur son territoire avec lee loi stricte financièrement parlant. Ainsi, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Les chiens de catégorie 2 sont les chiens ” de garde et de défense”, dans ce cas aussi il existe 3 races de chiens appartenant à cette catégorie et le type de chien. Ainsi, on y retrouve les chiens de race American Staffordshire terrier, les chiens de race Rottweiller, les chiens de type Rottweiller et enfin les chiens de race Tosa.

A propos du permis

en France, depuis le 1er janvier 2010, tout détenteur d’le chien de catégorie 1 ou 2 doit posséder le permis de détention. La délivrance de ce document à le détenteur de chien catégorisé par la mairie de sa commlee de résidence est soumise à 3 conditions : Dans le premier temps, il faut posséder lee attestation d’aptitude : pour ce faire, il est nécessaire d’avoir suivi lee formation de 7 heures total sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation doit être délivrée par le formateur agréé.

Ensuite, le chien de catégorie 1 ou 2 doit avoir réalisé lee évaluation comportementale par le vétérinaire inscrit sur lee liste départementale entre 8 mois et 1 an d’âge. Dans le cas ou le chien est âgé de moins de 8 mois, il sera délivré le permis de détention intermittent au propriétaire.

Enfin, posséder les documents justificatifs de l’identification du chien, de sa vaccination contre la rage, le certificat vétérinaire de stérilisation (leiquement pour les chiens de catégorie 1) ainsi que l’attestation d’assurance responsabilité civile du détenteur.

En cas de non respect de ces obligations, les peines encourues peuvent être imtotales. le détenteur de chien dangereux qui ne possède pas son permis de détention est plei de 3 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que d’lee interdiction temporaire ou définitive de détenir le animal. De plus, les personnes mineures, les personnes majeures sous tutelle (sauf si autorisation par le juge des tutelles), les personnes condamnées et les personnes auxquelles on a retiré le droit de possession ou de garde d’le chien ne sont pas autorisées à détenir le chien de catégorie 1 ou 2.

A voir aussi : Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

Cet article C’est quoi les chiens de catégories 1 et 2 ? est apparu en premier sur VL Média .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici