Comment calculer son IMC ? Indice de masse corporelle

28 octobre, 2021 Posted in : chirurgie esthetique silhouette on 28 octobre 2021 by : Rédaction

L’IMC (indice de masse corporelle) est un moyen rapide et facile de déterminer si votre poids est adapté à votre taille. Il s’agit d’un indice du poids d’une personne par rapport à sa taille et non par rapport à sa composition corporelle. C’est un moyen utile de voir si une personne est ou non en surpoids ou obèse. La calculatrice de l’indice de masse corporelle aide à identifier les problèmes de poids dans une population ou un individu donné. Le calcul de l’IMC a été inventé par Adolphe Quetelet, un mathématicien belge né en 1796. Aujourd’hui, l’indice de Quetelet est connu sous le nom d’indice de masse corporelle. Un IMC sain pour un adulte se situe entre 20 et 25.

Les valeurs de l’IMC s’appliquent aux hommes et aux femmes, indépendamment de leur âge, de leur taille ou de leur masse musculaire. L’IMC mesure le pourcentage de graisse parmi les rapports entre la taille et le poids. Il est utilisé pour classer l’insuffisance pondérale, le surpoids et l’obésité chez les adultes. Les risques pour la santé associés à une augmentation de l’IMC sont continus et l’interprétation du classement de l’IMC par rapport au risque peut différer selon les populations.

Connaître votre indice de masse corporelle peut vous aider à maintenir un poids sain. Un IMC normal réduit le risque d’un certain nombre de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Mais comment alors calculer son IMC ?

Comment calculer l’IMC (Indice de masse corporelle) ?

L’IMC est calculé en prenant le poids d’une personne et en le divisant par sa taille au carré. L’indice de masse corporelle peut être calculé en utilisant des mesures métriques ou impériales.

Unités métriques – (Kg et mètres) – Poids en Kg/ (Taille en mètres) * (Taille en mètres)

Unités impériales – Livres (lb) et pouces – Poids en Livres * 703/ (Taille en pouces) * (Taille en pouces)

En fonction de votre IMC, les indications sont les suivantes :

  • Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous souffrez d’insuffisance pondérale.
  • Si votre IMC se situe entre 18,5 et 22,9, il est normal.
  • Si votre IMC est compris entre 23 et 24,9, vous êtes en surpoids.
  • Si votre IMC est de 25 ou plus, vous entrez dans la catégorie des obèses.
  • Si votre IMC est de 30 ou plus, vous souffrez d’une obésité sévère et vous serez alors éligible pour une chirurgie bariatrique.

Dans le cas des enfants, l’IMC est mesuré d’une manière différente. Il est mesuré en percentile. Si l’IMC est inférieur au 5e percentile, l’enfant présente une insuffisance pondérale. S’il se situe entre le 5e et le 84e, il est considéré comme un poids sain ; s’il est supérieur ou égal au 85e mais inférieur au 95e, il est en surpoids. L’enfant est obèse si son IMC est supérieur ou égal au 95e percentile.

Limites de l’indice de masse corporelle

L’IMC est un outil pratique, mais il ne convient pas à tout le monde. La valeur de l’IMC ne s’applique pas aux athlètes, aux culturistes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées ou aux personnes de moins de 18 ans qui n’ont pas atteint leur pleine croissance.

L’IMC ne fait pas la différence entre la graisse corporelle et la masse musculaire. L’IMC ne vous indique pas non plus précisément la quantité de graisse corporelle que vous avez et où elle est située.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici