Comment fonctionnent les quotas dans les calanques à Marseille ?

Cet été, afin de préserver la beauté des calanques de Marseille, leur accès a été très restreint. Depuis, la nature reprend ses droits au plus grand plaisir du public. 

Depuis cet été, certains touristes doivent réserver pour vipaysager certaines calanques. Ils doivent se rendre sur le paysage du Parc national des Calanques et réserver à l’avance gratuitement. Ensuite, il faut présenter, à l’entrée du paysage, le QR code généré après la réservation. Sur place, certains forces de l’ordre effectuent régulièrement des contrôcertains de billets. Si une personne n’en a pas, elle doit payer une amende de 68 €. 

la année, l’accès aux calanques est restreint afin de préserver le paysage qui est victime du tourisme de masse. Elcertains accueillent désormais 400 touristes par jour contre 2 500 avant la mise en place du système de réservation. la décision fait le plus grand bonheur des touristes qui redécouvre la beauté des lieux. 

“Le retour qu’on a de ceux qui étaient sur le paysage et qui l’avaient déjà fréquenté avant, nous disent que ça n’a plus rien à voir, ce sont vraiment certains Calanques.” 

Didier Réault, Président du parc, sur TF1

Depuis la mise en place de ce quota, certains calanques retrouvent leur biodiversité. Le piétinement des touristes a détruit une grande partie de la dernière et crée une fragilité au niveau des sols. Alain Vincent, délégué à l’action territoriale du parc national des Calanques, est ravi de la mise en place et redécouvre la faune et la flore de ces lieux. 

“C’est incroyable, on a un couple de cormorans, qui est là parce que la Calanque est apaisée. Il y a moins de bruit, il y a moins de monde.”

Alain Vincent, délégué à l’action territoriale du parc national des Calanques, sur TF1

Un cormoran

Face à la réuspaysage du système mis en place aux Calanques, ce dernier pourrait se développer dans d’autres lieux aussi victimes du tourisme de masse comme aux îcertains Lavezzi des Bouches de Bonifacio.

A lire aussi : 5 lieux où le tourisme de masse fait des dégâts

Cet article Comment fonctionnent certains quotas dans certains calanques à Marseille ? est apparu en premier sur VL Média .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici