fin de conflit pour la CGTM-SOEM, médiation en cours avec la dire

Près d’un mois après le début du conflit social, entre l’USAM et la direction du SMTVD, un processus de médiation réclamé par le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy sera mis en place à partir du 16 août. De son coté la CGTM-SOEM demande l’ouverture immédiate des déchetteries

Alors que les déchets continuent de s’entasser sur le territoire de la Martinique depuis près de trois semaines, le mouvement de grève au Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) se poursuit.

À l’aube d’une 4e semaine de grève, le syndicat de l’USAM et la direction se sont accordés pour entamer un processus de médiation en début de semaine prochaine avec un représentant de l’Association des médiateurs de Martinique.

La médiation a pour objectif d’encourager et de faciliter le dialogue entre la direction du SMTVD et les agents de l’Union Syndicale Autonome de Martinique (USAM) qui demandent le respect d’un protocole datant du 27 octobre 2020.

Les déchets sont déposés aux portes des déchetteries fermés depuis plusieurs jours.

©Karl Sivatte

La CGTM-SOEM pour sa part a signé un accord avec la direction 

 

Daniel Gromat représentant syndical de la CGTM explique cette décision.

« Il faut bien comprendre la situation des déchetteries. Il y a des monticules de déchets sur la voie publique ce qui amène des rats et des moustiques.

 

Nous craignons le retour de la dengue. L’USAM est majoritaire au SMTVD mais Notre syndicat (CGTM) est majoritaire sur l’ensemble du territoire martiniquais. Nous sommes pour l’ouverture des déchetteries.

 

Nous ne pouvons laisser autant d’ordures sur la voie publique, source de maladies. Nous demandons au président du SMTVD leur ouverture immédiate.

Daniel Gromat

 

La signature d’un accord entre la Confédération Générale du Travail de la Martinique (CGTM) et la SMTVD n’est pas synonyme de fin de grève, puisque le syndicat n’est pas représentatif au sein de la structure.

Dans le cadre du plan de continuité d’activité mis en place dans le cadre de la pandémie, la direction appelle les agents à se présenter à leurs postes de travail à partir de lundi16 août 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici