Le Pape instaure la journée mondiale des grands-parents

Le souverain pontife a annoncé l’institution d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » célébrée le quatrième dimanche de juillet. Un moment de spiritualité pour maintenir le lien entre les générations.

IP avec Michelle Bertil

Publié le 24 juillet 2021 à 15h11,

mis à jour le 24 juillet 2021 à 19h28

A La Réunion, cette célébration a eu lieu ce matin par l’église 2.0, dans la chapelle du Sacre-Coeur. Cette messe, qui doit se tenir normalement le 4ème dimanche de juillet, sera également célébrée dans les diocèses et les paroisses du monde entier demain. Cette date a été choisie aux alentours de la fête des Saints Anne et Joachim, parents de la Vierge Marie. 

1ere messe mondiale a l’attention des personnes âgées voulu par le Pape François

©Michelle Bertil

Gramounes et jeunes de l’Eglise 2.0 étaient réunis ce matin pour recréer du lien, à l’image de l’appel lancé par le Pape François. 

Les grands-parents sont le maillon entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. C’est pour cela que j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra chaque année le 4e dimanche de juillet.

— Pape François (@Pontifex_fr) January 31, 2021

En effet, pour le souverain pontife, lui-même âgé de 84 ans, si les personnes âgées peuvent transmettre leur savoir et leur vécu à la jeune génération, elles sont malheureusement bien trop souvent oubliées par la société. Cette journée mondiale, célébrée dans toutes les paroisses catholiques, sera l’occasion de rappeler l’importance des plus anciens. 

Une prière spéciale a été créée à cet effet. On y voit le Pape et des personnes âgées qui récitent cette prière officielle. Apparaît aussi Monseigneur Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières qui, à 101 ans, est à ce jour l’évêque le plus âgé du monde.

Demain à Rome, la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera marquée par une messe célébrée à 10h en la basilique de Saint-Pierre. Elle sera présidée par Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical, car le Pape François poursuit sa convalescence.

À la fin de la célébration, les jeunes présents à la basilique Saint-Pierre de Rome offriront aux grands-parents, et aux personnes âgées en général, une fleur avec cette phrase de l’Évangile, reprise dans le message du Pape: « Je suis avec vous tous les jours ».

Le reportage de Michelle Bertil et Géraldine Blandin :

messe pour les grands-parents : Le Pape souhaite recréer le lien intergénérationnel en instaurant une messe spéciale

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici