Les Journées des Savoir-Faire du Sud de Martinique débutent ce samedi

Jusqu’au 26 février 2022, l’Office de Tourisme Intercommunal Sud Martinique invite le public à découvrir les métiers de la terre et de l’artisanat. Les 12 communes de la zone proposent à compter de ce samedi, des journées portes ouvertes, des animations dans les marchés et des randonnées thématiques. Objectif de l’OTSM : promouvoir le « tourisme du terroir ».

Guy Etienne

Publié le 5 février 2022 à 08h00,

mis à jour le 5 février 2022 à 08h07

Du 5 et 26 février 2022, le sud montre ses savoir-faire à la population et aux visiteurs. Pour cette première édition, l’ambition de l’Office de Tourisme Intercommunal Sud Martinique (L’OTSM) est de soutenir les métiers de la terre et de l’artisanat, « un secteur au fort potentiel touristique, économique, social, culturel et humain ».     

Patrimoine de notre territoire, les métiers ruraux et artisanaux participent également au rayonnement de notre territoire à l’étranger. Création, innovation, transmission ou esprit d’entreprise… les métiers ruraux portent des valeurs fortes qui favorisent le développement humain et sont la vitrine de l’identité du territoire du Sud.

Des acteurs privés et publics, des professionnels, des exploitants, des artisans et des producteurs, prêtent leur concours à l’organisation. Cette dernière souhaite mettre un accent particulier sur les marchés des communes participantes, « vitrines des savoir-faire de la destination » se targue l’Office.

Des ateliers dédiés aux scolaires sont également prévus pour « une transmission générationnelle ».  

Une prairie à sainte-Anne, le marché du Marin et la création de poterie à l’atelier ZB Création des Trois-Ilets.

©Stéphanovic Lacordelle

Pour le président de l’OTSM, il s’agit de « sensibiliser le grand et le jeune public aux richesses d’un secteur privilégié qui mérite d’être mieux connu et reconnu ».

Intelligence de la main, respect des traditions, choix d’une matière authentique, productions durables… les métiers de la terre et de l’artisanat portent des valeurs fortes qui correspondent à une nouvelle offre touristique portée par l’arrière-pays, de plus en plus demandée par les touristes et la population locale, las des produits standardisés.

Hugues Toussay – président de l’Office de Tourisme Intercommunal Sud Martinique et maire du Diamant

Lot de groseilles pays au marché du Marin, les douceurs pays de la poterie des Trois-Ilets et une artisane de l’habitation Duchâtel.

©Stéphanovic Lacordelle

« Des dizaines d’ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes chez les exploitants, des circuits découvertes qui feront voyager le public au cœur des traditions ancestrales du territoire », c’est la promesse de l’OTSM durant les 3 semaines de l’opération.  

Découvrez le programme de cette première édition des « Journées des Savoir-Faire du Sud de Martinique » ICI.  

Affiche officielle des « Journées des Savoir-Faire du Sud de Martinique » du 5 au 26 février 2022.

©L’OTSM / DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici