Les nouveaux iPhone font les beaux jours de l’occasion

DÉCRYPTAGE – Les smartphones d’Apple restent les plus demandés en seconde main.

Mardi soir, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 13. Quatre nouveaux téléphones, dont le prix de vente neuf est compris entre 809 euros pour l’iPhone mini le moins cher et 1838 euros pour l’iPhone 13 Pro Max avec 1 terraoctet de stockage et son grand écran de 6,7 pouces.

De quoi donner envie à certains de se tourner vers le marché de l’occasion ou du reconditionné – il s’agit alors d’appareils contrôlés et éventuellement réparés, avant d’être revendus moins chers que des produits neufs. L’année dernière, le marché du reconditionné français a bondi de 20 %, pour atteindre 2,6 millions de smartphones écoulés, tandis que 16 millions de téléphones neufs étaient vendus. Or, plus de 80 % des smartphones reconditionnés sont des iPhone, alors que leur part de marché dans le neuf en France n’est que de 20 %. Cette surreprésentation d’Apple s’explique en grande partie par sa politique commerciale. Les prix de ses appareils neufs sont stables, ils baissent un an après leur lancement.

Les consommateurs sont à la recherche de prix plus bas. C’est aussi un acte en faveur de l’environnement, en allongeant la durée de vie d’un smartphone

David Mignot, cofondateur de Yes-Yes

Chez Apple, il n’y

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici