L’incroyable vie après la mort d’un hôtel de luxe abandonné

Le Grand Hotel de Beira, au Mozambique, a eu une vie extraordinaire : ouvert en 1954, c’était une destination de luxe avec une piscine olympique et un cinéma. Fermé en 1963 et repris à des fins politiques pendant la guerre d’indépendance du pays, il abrite aujourd’hui quelques milliers de squatters – dont certains sont la troisième génération qui y vit.

Le photographe mozambicain Amilton Neves Cuna a documenté l’espace et les personnes qui y vivent dans son projet fascinant Grand Hotel. Dans cette vidéo, il parle de ce qui l’a attiré vers le bâtiment et de ce que son histoire peut nous dire sur l’impact du colonialisme. « La photographie devrait se concentrer sur… la construction d’un récit, raconter l’inconnu – essayer d’apporter de nouvelles histoires au monde », dit-il.

Si vous souhaitez commenter cette histoire ou toute autre chose que vous avez vue sur BBC Culture, rendez-vous sur notre Facebook page ou envoyez-nous un message sur Twitter.

Et si vous avez aimé cette histoire, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire des fonctionnalités de bbc.com, appelée La liste essentielle. Une sélection triée sur le volet d’histoires de BBC Future, Culture, Worklife et Travel, livrées dans votre boîte de réception tous les vendredis.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici