Orange mise sur Samsung pour ses services 5G

L’opérateur historique étend son partenariat avec Samsung à de nombreux sujets.

Orange va-t-il s’appuyer sur Samsung pour déployer son réseau 5G dit «stand alone» (RG SA)? Cette deuxième phase de la mise en place de la nouvelle génération de téléphonie mobile se prépare. Actuellement, la 5G vient en complètement de la 4G. Schématiquement, un smartphone se connecte par défaut à la 4G, n’utilisant la 5G qu’en complément. La 5G SA s’appuie sur ses propres capacités. Orange va tester les solutions proposées par Samsung dans le domaine. Pour l’opérateur historique, ce partenariat constitue un moyen de renforcer la concurrence. Depuis les restrictions frappants Huawei, les opérateurs télécoms ont vu leur choix d’équipementier se réduire aux deux Européens, Nokia et Ericsson.

Appareils reconditionnés et eSIM

Le partenariat entre Orange et Samsung comporte d’autres volets. Les deux entreprises annoncent «travailler sur la réduction des déchets générés par les équipements mobiles Samsung distribués par Orange grâce à l’extension du cycle de vie des produits». Orange étendra les programmes de reprise et de collecte des appareils Samsung utilisés et ajoutera un programme de reconditionnement certifié des appareils Samsung via ses canaux de distribution.

Enfin, Samsung et Orange généraliseront progressivement le déploiement de l’activation eSIM à une plus large gamme d’appareils Samsung connectés aux réseaux Orange.« Cela simplifiera davantage l’expérience des utilisateurs et réduira la part de cartes SIM en plastique utilisées sur l’ensemble de la zone de couverture européenne d’Orange». Cela représente un virage stratégique important de la part d’Orange. Les opérateurs ont longtemps préféré garder la main sur les cartes SIM, un moyen de maintenir un lien plus fort avec les consommateurs qu’avec une eSIM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici