Peut-on faire l’amour après augmentation mammaire ?

8 novembre, 2021 Posted in : Chirurgie esthetique mammaire on 8 novembre 2021 by : Rédaction

Depuis plusieurs décennies, la médecine connaît de nombreux progrès dont nous pouvons énumérer l’expansion de la chirurgie plastique (spécialité de la chirurgie esthétique axée sur l’aspect esthétique des tissus mous non-viscéraux de l’organisme ainsi que la peau).

Avec des chiffres de plus en plus élevés, comme en France où plus de 400 000 femmes font recours à l’augmentation mammaire depuis 2001 ; il en sort la nécessité de bien informer la population (en particulier féminine) sur toutes interrogations autour de l’opération.

Parmi ces interrogations, une question est souvent récurrente ; celle de savoir : s’il est interdit de faire l’amour après une augmentation mammaire?

Comme toute intervention médicale, l’augmentation mammaire est suivie de quelques consignes à respecter afin que l’opération soit une réussite. Mais il reste délicat de noter qu’il n’y a pas de réponse facile.

Par ailleurs, la réponse à cette question dépend étroitement de la nature de la procédure chirurgicale utilisée, du niveau de récupération particulier de chaque patiente, de l’état de confort dans lequel se trouve la patiente, du pourcentage ou de la localisation des bandages (drains) ainsi que de la conviction de la patiente de passer à l’acte sexuel.

Restrictions d’exercices physiques après la chirurgie esthétique (Qu’en est-il de l’accouplement ?)

Les études menées autour de la question révèlent un résultat plutôt légèrement soulageant pour les patientes et leurs partenaires.

Cependant, oui faire l’amour est une activité qui nécessite de l’effort physique léger ou rigoureux. Comme plusieurs autres pratiques intenses, il faudrait l’éviter jusqu’au stade où les blessures de l’opération soient suffisamment guéries.

Bien que dans de nombreuses procédures de la chirurgie esthétique, les drains et les sutures ne sont prélevés qu’à compter de 7 à 10 jours ; il est irréversible d’éviter l’activité sexuelle.

Toutefois, les chirurgiens sont tenus d’informer les patients de la guérison totale de leurs blessures afin qu’ils vaquent à l’activité sexuelle.

Par exemple, dans le cadre d’une abdominoplastie, les hanches doivent avoir une posture fléchie pendant une durée variant 1 à 2 semaines; et dans le cadre de la chirurgie mammaire par implants en silicone, les patientes sont appelées à dormir sur le dos avec les bras sur les côtés pendant 2 à 3 semaines. Dans tous les cas, toute activité physique doit être évitée au maximum possible jusqu’à atteindre une durée allant de 3 à 4 semaines et voire même plus, car toute augmentation de la fréquence cardiaque ainsi que de la tension artérielle peut influencer les risques d’enflure voire de saignement.

Arrêts postopératoires

Pour certains patients, il est recommandé le port des soutiens-gorges ou des vêtements ayant un effet de compression spécial. Cependant, plusieurs arrêts peuvent être énumérés à l’instar des douleurs. Ainsi, soyez toujours sensibles à toute douleur de votre corps.

Il est également important de noter que la durée de reprise de l’activité sexuelle est proportionnelle à la chirurgie subie (chirurgie mammaire articulaire ou une chirurgie réparatrice du ventre), du coup, la période d’attente peut aller jusqu’à 8 semaines.

Qu’en est-il dans certains pays ?

Bien que le sexe reste sans danger après une augmentation, l’étique des chirurgiens (en Tunisie) poussent aux patients de toujours faire attention à ne pas perturber l’incision ou les implants au cours des 6 premières semaines.

Attendre, vaut-il la peine ?

D’après une étude publiée dans “Aesthetic Surgery Journal” a montré que toute procédures esthétiques peuvent considérablement améliorer la vie sexuelle des patients.

Selon cette étude, les experts du domaine ont déclaré que 95 % des femmes ayant participé à l’étude ont signalé des améliorations de l’image corporelle, indépendamment du type de procédure qu’elles ont reçu.

Donc, il est essentiel que vous investissiez assez de temps et de supporter un peu de manque de confort sexuel juste après l’opération. Cependant, il est conseillé de rester à l’écoute de votre chirurgien. Commencez lentement et soyez prudents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici