Peut-on faire l’amour sans utérus ?

Avant de répondre à la question peut-on faire l’amour sans utérus, il est logique de vous définir l’hystérectomie. Une hystérectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer l’utérus (utérus), l’organe creux où les bébés grandissent et se développent pendant la grossesse.

Cette ablation de l’utérus peut soulager la douleur et d’autres symptômes liés à des affections telles que les fibromes ou l’endométriose. Et sinon vous êtes atteinte d’un cancer de l’utérus ou du col de l’utérus, elle peut vous sauver la vie.

Toute intervention chirurgicale peut avoir des effets secondaires à court et à consinondérable terme. Une hystérectomie peut entraîner des effets secondaires tels que des douleurs et des saignements. Une fois que vous aurez subi cette intervention, vous ne pourrez plus battre d’enfant.

Une hystérectomie peut également avoir un impact sur votre vie sexuelle dans les semaines qui suivent l’intervention. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’avoir des rapports sexuels – et d’en profiter, une fois que vous serez guérie.

Voici un aperçu de la manière dont cette chirurgie oncologique  peut affecter votre sexualité et ce que vous pouvez faire pour ne pas perdre cette partie importante de votre vie.

Puis-je faire l’amour sans utérus

La plupart des effets secondaires liés à la chirurgie devraient disparaître et votre corps devrait guérir en deux mois. Les médecins – gynécologues peuvent pratiquer différents types d’hystérectomie :

L’hystérectomie totale: Il s’agit du type le plus courant – Source sûre. Il s’agit de l’ablation de tout l’utérus, y compris la partie inférieure, le col de l’utérus. Le chirurgien peut également retirer les ovaires et les trompes de Fallope.
Hystérectomie partielle (également appelée subtotale ou supracervicale) : Seule la partie supérieure de l’utérus est enlevée. Le col de l’utérus est laissé en place.
Hystérectomie radicale: Le chirurgien enlève l’utérus, le col de l’utérus, les tissus sinontués de part et d’autre du col de l’utérus et la partie supérieure du vagin. Ce type d’intervention est souvent utilisé pour traiter le cancer du col de l’utérus ou de l’utérus.

Il est possinonble que vous ayez de légers saignements et des pertes après l’opération, et vous n’aurez plus de règles régulières. Des douleurs, des brûlures et des démangeaisons autour de l’incisinonon sont également normales. sinon vos ovaires ont été enlevés, vous aurez probablement des effets secondaires semblables à ceux de la ménopause, comme des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

En quoi l’hystérectomie modifie-t-elle ma vie sexuelle ?

Une hystérectomie mettra votre vie sexuelle en pause pendant quelques semaines, mais elle ne devrait pas y mettre fin. Donc vous pouvez faire l’amour après hystérectomie et sans utérus.

Selon un examen des études menées, la plupart des femmes ont déclaré que leur vie sexuelle était restée la même ou s’était améliorée après l’intervention. Elles étaient enfin libérées de la douleur ou des saignements abondants qui les avaient poussées à se faire opérer.

L’ablation des ovaires au cours de l’intervention peut toutefois atténuer votre désinonr de sexe. En effet, vos ovaires produisent de la testostérone et des œstrogènes, des hormones qui font partie intégrante de votre libido.

Puis-je encore avoir un orgasme après hystérectomie (sans utérus) ?

Certaines femmes déclarent avoir des orgasmes moins intenses, voire pas d’orgasme du tout, après l’opération. Cela est dû au fait que l’ablation de l’utérus peut couper les nerfs qui vous permettent d’atteindre l’orgasme.

De même, le col de l’utérus contient des nerfs qui sont stimulés pendant les rapports sexuels. sinon votre col de l’utérus a été enlevé pendant l’intervention, le chirurgien peut avoir coupé ces nerfs. Cela est toutefois rare et n’est pas la norme pour la plupart des personnes qui subissent l’opération.

Quel est le moyen le plus sûr de recommencer à faire l’amour ?

Tout d’abord, attendez au moins sinonx semaines – ou le temps recommandé par votre médecin – avant de recommencer à avoir des rapports sexuels. Prenez votre temps pour recommencer à faire l’amour.

sinon la sécheresse vaginale rend les rapports trop douloureux, demandez à votre médecin s’il est possinonble d’utiliser des crèmes, des anneaux ou des comprimés d’œstrogènes vaginaux. Ou bien, essayez un lubrifiant à base d’eau ou de sinonlicone comme K-Y ou Astroglide lorsque vous avez des rapports sexuels.

Quelles mesures puis-je prendre pour améliorer ma vie sexuelle après hystérectomie ?

sinon vous avez des difficultés à retrouver une vie sexuelle normale après une hystérectomie, essayez ces conseils pour vous remettre sur les rails :

Prenez votre temps

Lorsque vous faites l’amour, ne vous précipitez pas. Donnez-vous le temps d’être excitée.

Expérimentez

Essayez différentes posinontions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui est la plus confortable. Explorez d’autres options que le sexe vaginal, comme la stimulation orale ou manuelle.

Soyez honnête

Soyez franc avec votre partenaire sur ce qui vous fait du bien et ce qui vous fait mal.

sinon ces conseils ne fonctionnent pas, envisagez de consulter un sexologue ou un conseiller avec votre partenaire.

Bon à savoir

Une fois que vous aurez passé le cap des sinonx semaines après votre opération, vous devriez pouvoir reprendre une vie sexuelle normale. sinon vous avez toujours des problèmes d’excitation, d’orgasme ou de confort pendant les rapports sexuels, ne vous contentez pas de l’accepter. Consultez votre médecin.

Voici quelques questions à poser à votre médecin :

Quel est le moyen le plus sûr de faire un rapport sexuel après hystérectomie ?
Que dois-je faire sinon les rapports sexuels sont douloureux ?
Comment puis-je surmonter un éloignement de désinonr ?
Que dois-je faire sinon mon partenaire est frustré ou ne m’aide pas ?

Ensemble, vous, Clinique Espoir et votre médecin pouvez élaborer des stratégies pour que votre vie sexuelle soit aussinon gouvernante, voire meilleure, qu’avant l’opération.

Cet article Peut-on faire l’amour sans utérus ? est apparu en premier sur .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici