Qualité de réseau mobile : Orange devance ses concurrents

L’opérateur historique affiche le meilleur score au premier semestre, selon nPerf.

Orange «indétrônable» propose la meilleure performance réseau au premier semestre, selon les données collectées par nPerf. Le service s’appuie sur les tests lancés par des consommateurs, via leur application nPerf, pour évaluer la qualité de leur connexion. Et le résultat est sans appel. Orange se place largement devant Free, SFR et Bouygues Telecom. Pour établir sa notation, nPerf évalue plusieurs critères : le taux de réussite d’une connexion, la vitesse des débits montants et descendants, le temps de réponses, la fluidité de la navigation et la qualité du streaming sur YouTube. Au final Orange décroche 78 658 points, 9000 de plus que Free, loin devant Bouygues Telecom. SFR clos le bal avec 65 930 points.

En 5G, SFR et Orange devancent la concurrence. Les deux opérateurs offrent notamment des vitesses de connexions réellement supérieures en 5G. Les tests de terrain font ainsi ressortir des débits descendants réellement différenciant chez SFR (308 Mb/S) et Orange (285 Mb/s). Ils devancent Bouygues Telecom (148 Mb/S) et Free (118 Mb/s).

Dans son étude, nPerf salue les performances globales des opérateurs télécoms français qui continuent d’améliorer la qualité globale de leurs services. Le lancement de la 5G pourrait changer la donne. Reste à savoir si la mise en place la nouvelle génération de téléphonie mobile se traduira par une nouvelle amélioration de la qualité des connexions… ou pas. En effet, comme à chaque changement de technologie, la mise en place peut se traduire par des dysfonctionnements sur le réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici