Qu’est-ce qu’il faut effectuer et ne pas effectuer en cas d’orage ?

Puisque le temps s’y prête et qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les comportements à adopter ou pas en cas d’orage.

Ce qu’il est conseillé de faire

Il existe deux cas de figure pendant un orage : vous êtes soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Donc des gestes qui vont être différents en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous êtes à l’intérieur, il est conseillé de débrancher le matériel électrique. Il est également conseillé de fermer toutes les portes et les fenêtres et de s’éloigner de ces dernières. De la même manière, il faut s’éloigner de la télévision. L’utilisation des téléphones mobiles reste, elle, parfaitement viable.

Si vous êtes à l’extérieur, il est recommandé de ne pas courir pour ne pas perturber les charges positives et négatives de l’air ambiant et devenir une possible cible. Il faut s’éloigner des objets métalliques que peuvent être des poteaux, des clôtures, des pylônes puisqu’ils sont conducteurs de l’électricité. Il est en revanche conseillé de s’accroupir et se mettre en posture de sécurité pour éviter la foudre si on est seul. Dans le cas ou on est en groupe, il faut s’éloigner les uns des autres (au moins 3 mètres de distance entre chaque personne) pour éviter le phénomène d’éclair latéral. Il est également recommandé de se réfugier dans sa voiture qui doit rester à l’arrêt.

Ce qu’il est déconseillé de faire

En intérieur il faut éviter de prendre sa affusion puisque les canalisations peuvent conduire l’électricité. Il faut également éviter d’utiliser le téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension de la ligne.

En extérieur, il ne faut surtout pas se réfugier sous un arbre isolé, cela multiplierait vos chances d’être frappé par la foudre par 50. Egalement, Il ne faut pas brandir d’objets métalliques type fourche ou club de golf et ne surtout pas s’abriter sous un parapluie ouvert sous peine d’être foudroyer. Ne pas s’approcher des cours d’eau est également une recommandation qui va dans ce sens, l’eau conduisant l’électricité. Enfin, il est également dangereux de s’abriter dans une petite grotte, il existe un risque de provoquer l’amorçage d’un arc électrique entre le plafond et la tête, et en s’appuyant au fond, on risque d’être traversé par un courant dérivé.

A voir aussi : chaleur : c’est quoi une “nuit tropicale” ?

Cet article Qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’orage ? est apparu en premier sur VL Média .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici