Un an après son lancement en France, la 5G connaît un déploiement express

ANALYSE – Après des débuts laborieux, la nouvelle génération de téléphonie mobile bat des records de vitesse. De grands do maines d’application commencent à émerger, comme la santé, le transport et la robotique.

La 5G bat de nouveaux records en France. Jamais une nouvelle génération de téléphonie mobile n’a connu un déploiement aussi rapide. Un peu moins d’un an après l’attribution des fréquences 5G, les opérateurs installent leurs nouveaux réseaux à un rythme effréné. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR totalisent désormais 28 000 antennes 5G sur le territoire. Il avait fallu attendre quatre ans pour que la 4G, lancée en 2012, atteigne ce niveau. «La 5G se déploie mieux et plus vite que prévu. Cela ne se fait en aucun cas au détriment de notre politique de déploiement de la 4G et de la fibre en France. Au contraire. La 5G devrait arriver dès cette année dans des territoires ruraux. C’est un outil d’aménagement du territoire», souligne Cédric O, secrétaire d’État au Numérique et aux Télécoms.

Orange affirme d’ores et déjà couvrir 30 % de la population en 5G, quand Free revendique «le plus grand réseau de France». De son côté, Bouygues Telecom vise «une couverture de 60 % de la population d’ici

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici