Une onde tropicale avec de fortes pluies orageuses et du vent passe sur la

Une onde tropicale va intéresser la moitié Nord de l’Arc Antillais, de la Martinique aux Iles Vierges, ce lundi soir (9 août) en donnant des fortes pluies orageuses accompagnées d’un renforcement notable du vent avec de fortes rafales. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est déclenchée

Jean-Claude Samyde

Publié le 9 août 2021 à 10h52,

mis à jour le 9 août 2021 à 11h05

La Martinique a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce lundi 9 aout 2021 à 10H52. Les prévisionnistes de Météo-France sont attentifs au développement d’une onde tropicale proche des petites antilles. 

Dénommée Invest 94L par les américains, l’onde s’est un peu mieux organisée et intensifiée ce week-end et présente un centre pas encore bien défini. 

La zone la plus active de la perturbation va intéresser la moitié Nord de l’Arc Antillais, de la Martinique aux Iles Vierges, entre lundi soir et mardi matin en donnant des fortes pluies orageuses accompagnées d’un renforcement notable du vent avec de fortes rafales.

Le NHC relève les probabilités que la perturbation #94L devienne une dépression dans la journée en approchant des Petites Antilles, qu’elle atteindra ce soir

Probabilité de développement à 48h: 70%
Probabilité de développement à 5 jours: 70% pic.twitter.com/m7Kv5udaZh

— Ouragans.com (@ouragans) August 9, 2021

Dans  l’après­-midi,  la nébulosité  se  renforce  à l’approche de l’onde tropicale.  

En première moitié de nuit (lundi soir), des pluies abondantes et souvent orageuses  vont traverser l’ensemble de l’île, en générant des cumuls de précipitations parfois très importantes. 

D’ici son passage sur l’Arc, la perturbation pourrait évoluer en dépression tropicale ou en cyclone tropical potentiel si le centre reste mal défini en surface.

There is now a high chance for the disturbance located 150 miles east of Barbados to develop into a tropical depression within the next couple of days. More info: https://t.co/NERCKMhgQU pic.twitter.com/6QmKJyxSPz

— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) August 9, 2021

Le NHC donne 70% de risque de cyclogenèse…c.a.d. de formation d’un cyclone, plutôt au stade de dépression trop. ou tempête trop. modérée).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici