une personne sort avant la fin de sa septaine sans avoir été tes

Ce Calédonien vacciné en France est sorti, mardi, au bout de 4 jours sans avoir réalisé de test de dépistage. La cour d’appel a justifié cette décision pour détention arbitraire du fait du non-respect des dispositions fixées par la loi.

Coralie Cochin et Jérôme Comin

Publié le 10 août 2021 à 19h20,

mis à jour le 10 août 2021 à 19h28

Une première pour le sas sanitaire mis en place pour lutter contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Un Calédonien vacciné en France et arrivé vendredi 6 août sur le territoire a pu sortir avant la fin de la septaine et sans effectuer de test de dépistage à la suite d’une décision de justice, a appris NC la 1ère mardi 10 août.

D’autres personnes bientôt concernées ?

« Cette personne a formulé son recours samedi pour obtenir une réduction de sa septaine », explique Maître Calmet, son avocat. « Le juge a 72 heures pour statuer et le délai a été dépassé. » Un appel a donc été formulé par le plaignant devant la cour d’appel de Nouméa, qui a décidé d’une mise en liberté immédiate mardi, sans réalisation de test, « compte-tenu du fait que l’on était dans le cadre d’une détention arbitraire » pour non-respect des dispositions fixées par la loi, ajoute Maître Calmet. L’avocat précise que plusieurs autres personnes se trouvent dans la même situation et qu’ils pourraient bientôt eux aussi prochainement sortir de leur septaine.

partager l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici