Une veillée en hommage au président Jovenel Moïse réunit les Haïtiens de la

A la veille des funérailles du président Jovenel Moïse, la communauté haïtienne de la Guadeloupe se mobilise. L’association « collectif haïtiens en mouvement », avec le soutien du consulat général d’Haïti, organise une veillée ce jeudi 22 juillet.

L.Charles (Stagiaire)

Publié le 22 juillet 2021 à 16h24,

mis à jour le 22 juillet 2021 à 16h49

Saluer la mémoire du président et « rendre hommage à son courage et à sa détermination », c’est le but de cette veillée qui réunira en majorité les Haïtiens de la Guadeloupe. Selon Guy Registe membre du collectif haïtiens en mouvement, il était hors de question de rester les bras croisés:
 

« face à ce  lâche assassinat  le peuple haïtien antillais demande des réponses […] nous voulons demander justice pour le président Jovenel Moïse »

Guy Registe

.

Des représentants régionaux et départementaux, des parlementaires et le consulat général d’Haïti seront présents et prendront la parole dans la soirée. Quant au déroulé de la veillée, l’hymne national sera chanté pour ponctuer la soirée, un recueillement sera observé et des différents discours et témoignages seront prononcés.

L’association à travers son communiqué, à fait comprendre que cette manifestation avait également pour but de faire perdurer l’œuvre du président Jovenel Moïse, précisant que « son assassinat ne dois pas rester impuni ». Guy Registe, membre du collectif invite toutes les personnes se sentant concernés par cet assassinat à prendre part à cette veillée, précisant que cette veillée est universelle: 

« c’est un acte qui aurait pu arriver à n’importe quel président. »

En Haïti, les 22 et 23 juillet ont été déclarés fériés et chômés selon un arrêté gouvernemental, ces jours étants les deux derniers des funérailles nationales qui se déroulent le mardi 20, le jeudi 22 et le vendredi 23 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici