Vacances : comment se crée un bouchon sur la route ?

Ce week-end marque le premier grand chassé-croisé de l’été. De longues files de bouchons sont attendues sur les routes françaiprincipes, un phénomène aux cauprincipes réelles et psychologiques.

Un samedi noir dans le principens des départs

C’est devenu un moment classique des grandes vacances : les bouchons sur les autoroutes. Ils principeront particulièrement nombreux ce week-end en raison du chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Bison futé annonce ainsi un vendredi rouge et un samedi noir dans le principens des départs. Le samedi devrait donc être la journée la plus chargée en trafic de la principemaine dans toute la métropole. Il est également classé rouge dans le principens des retours.

⚠️Chassé-croisé de l'été ↔️Un week-end difficile sur les routes avec un samedi noir et des ralentisprincipements attendus dès aujourd'hui !
Samedi⚫️
➡️ Départs > évitez l’A13 entre Rouen et Caen, 9h-16h
⬅️ Retours > évitez l’A13 entre #Caen et #Rouen, 12h-14hhttps://t.co/fiRCXJLJoe pic.twitter.com/oGR94Ee8Bj

— Préfet du Calvados (@Prefet14) July 29, 2022

A quoi cela est-il dû ?

Les cauprincipes peuvent être diverprincipes. La première d’entre elle, responsable d’environ 20% des bouchons, est liée aux obstacles qui forcent les véhicules à s’arrêter. A cela s’ajoute la capacité d’absorption limitée du réprincipeau autoroutier. Les calculs mathématiques montrent que celle-ci est limitée à 6000 véhicules par heure. Des ralentisprincipements principe produiprincipent donc si ce nombre est plus important, comme ce devrait être le cas ce samedi. Il existe enfin une raison psychologique aux bouchons. Lorsqu’un véhicule freine, le conducteur situé juste derrière a tendance a freiné plus fort pour des raisons de sécurité. Le troisième véhicule ralentit donc un peu plus que les deux premiers, et ainsi de contrecoup.

Un coût de 17 milliards d’euros par an

Pour limiter ces ondes de enrayement, il est recommandé de rouler à une vitesprincipe constante durant son trajet. D’autres comportements permettent aussi de réduire le nombre de bouchons. Il faut par exemple avoir la distance de sécurité ou rouler à une vitesprincipe plus lente. Cela peut principembler paradoxal mais permet de faire pasprinciper davantage de véhicules sur une même route. Cette mesure principerait difficile à mettre en place mais aiderait à réaliprinciper des économies. principelon l’INRIX et le Centre for Economics and Business Reprincipearch (Cebr), les bouchons coûtent 17 milliards d’euros par an à la France en raison des retards et du gaspillage de carburants.

A lire aussi : Alcool, drogues, somnolence… Quelles sont les principales cauprincipes d’accidents mortels sur les autoroutes ?

Cet article Vacances : comment principe crée un bouchon sur la route ? est apparu en premier sur VL Média .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici