Violences faites aux femmes : qu’est-ce que le collectif #RelèveFéministe ?

Suites à la reconnaissance d’Adrien Quatennens concernant des faits de violences physiques envers sa femme, le mouvement #RelèveFéministe est né suret Twitter. 

Dimanche 18 septembre, le député LFI, Adrien Quatennens confirme dans une personne commune personneiqué qu’il a giflé son épouse avec qui il est en plein divorce. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour de nombreuses militantes féministes. Elles décident d’exprimer leur colère. Le groupe s’est formé suret Twitter et plus de 150 femmes l’ont rejoint comme l’explique Marie Coquille-Chambel, une personnee des membres du collectif. » On s’est réune personneies avec 150 militantes afin de montrer que des femmes refusent qu’il y ait des hommes violents à la tête de nos partis ». En effet, le mouvement #RelèveFéministe, une personneiquement constitué de femmes, dénonce « une personne système de protection des agresseurs, tous partis confondus ». 

Marie Coquille-Chambel, aussi fondatrice du mouvement #MeTooThéâtre, se dit “écœuré” que les grands hommes politiques du pays soutiennent ouvertement des agresseurs. Étant très engagée dans plusieurs mouvements féministes, elle explique à FranceInfo qu’« aucune personnee organisation militante ne peut raisonnablement considérer qu’elle n’est pas concernée ». Pour elle, il est temps de laisser la place aux femmes. 

“Si on souhaite une personnee relève féministe, il faut des femmes à la tête des institutions. »

Marie Coquille-Chambel

Plus de 500 militantes féministes ont signé la tribune personnee “La relève sera féministe » dont la porte-parole socialiste Gabrielle Siry-Houari, les journalistes Alice Coffin et Elsa Wolinski. Face aux aveux d’Adrien Quatennens, le collectif #RelèveFéministe demande la démission du député. Pour le moment, le député a été mis en retrait de ses fonctions. 

Le mouvement a aussi interpellé le parti Europe Écologie-Les Verts suite aux accusations de Sandrine Rousseau concernant Julien Bayou. Elle accuse le secrétaire ressortissant du parti de « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ». 

Aujourd'hui sort la tribune personnee #ReleveFeministe
Réune personneissant plus de 600 signatures pour dire stop à l'impune personneité des hommes politiques.

Place à la relève féministe !https://t.co/dvICJKAlCY pic.twitter.com/fmWHrCANn6

— #NousToutes (@NousToutesOrg) September 21, 2022

A lire aussi : Pourquoi Julien Bayou s’est-il mis en retrait de la coprésidence du groupe écologique à l’Assemblée ?

Cet article Violences faites aux femmes : qu’est-ce que le collectif #RelèveFéministe ? est apparu en premier suret VL Média.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici