Youtube teste un abonnement «lite» à prix réduit

La filiale de Google teste un abonnement d’entrée de gamme au prix de 6,99 euros. Il permet uniquement de retirer la publicité.

Après avoir lancé Youtube Premium en 2014, le géant de la vidéo teste un abonnement «lite» à prix réduit. Pour 6,99 euros par mois – contre 11,99 euros pour la formule classique – l’utilisateur peut s’épargner les publicités présentes sur le site et l’application.

Cette expérimentation a été découverte par un utilisateur du forum ResetEra, qui tentait de se désabonner de Youtube Premium. «Je viens d’essayer d’annuler mon abonnement à YouTube Premium et maintenant Google me parle de Premium Lite. Il coûte 6,99 euros par mois […] et vous offre simplement une expérience YouTube sans publicité», explique un utilisateur.

Pas disponible en France

Contacté par le média spécialisé The Verge , Google explique tester l’offre dans plusieurs zones : Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède. La France n’est donc pour l’instant pas concernée.

À ce prix, ce que Youtube propose est exclusivement une expérience sans publicité. Les fonctionnalités comme le téléchargement ou la lecture en arrière-plan ne seront pas présentes, «ce qui craint», lâche l’internaute qui a découvert la formule. Google a rappelé qu’il s’agissait d’un test, et qu’en fonction des retours, il pourrait modifier cette nouvelle offre.

Cette offre reste utile, le service ayant fortement intensifié la fréquence des publicités dans les vidéos ces derniers mois. L’entreprise a par exemple étendu, en 2020, les publicités «mid-roll» (en cours de vidéo) à toutes les vidéos de la plateforme de plus de huit minutes, y compris à celles déjà publiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici